Ateliers et formules pour les enfants

La nutrition et l’enfant

Une alimentation riche en nutriments a un impact sur le comportement, la concentration mentale et la santé en général. Ajoutons à ce principe, le suivant, de premier ordre : la santé de l’adulte est en partie déterminée par sa conduite et son habitude alimentaire antécédente, lorsqu’il était enfant.

Le jeune est de surcroît une des cibles type du petit écran (télévision et internet) et de cette pensée magique diffusée par ce dernier. Inutile de rappeler combien l’adolescent peut être mordu de marques, à quel point il s’y identifie parfois. Outre l’effet que cela produit sur le portefeuille des parents, on ne peut que souligner certains travers que comporte la publicité dans son fonctionnement.

Rappelons qu’un bon produit, sain et de qualité, n’a pas besoin d’être colporté à ce point par une telle publicité qui implique un investissement démesuré par rapport au coût réel de l’aliment. Il est dès lors important de rester vigilant face aux nombreuses compositions, ou allégations, qu’affiche chaque publicité sur l’aliment qu’il vend.

Prenons pour exemple, les produits “enrichis”. Ils ne sont que chimères et sont des aliments peu sains en réalité ! Consommer des barres de céréales enrichies en calcium et vitamines en tout genre n’apporte aucun bon nutriment. En revanche, elles contiennent des graisses et des sucres néfastes pour la santé qui engendrent le processus d’hypoglycémie réactionnelle, qui déminéralisent et qui abîment donc l’organisme.


Pourquoi est-il si primordial de sensibiliser les jeunes le plus tôt possible à une vraie alimentation ?

Se nourrir en respectant notre corps, aide à prévenir les problèmes suivants :

Perte de concentration scolaire, augmentation de l’agressivité…

Surcharge pondérale de plus en plus présente entraînant souvent des pathologies futures (diabète de type 2, risque cardio-vasculaires, cancer, …). La gestion de notre capital d’adipocytes (cellules graisseuses) est particulièrement importante durant la 1ère année de notre vie. Ce capital n’est pas fixe et augmenterait jusqu’à l’âge de ± 15 ans. On emporte ce stock jusqu’à la fin de nos jours.

Fragilité de l’organisme due aux carences nutritives. Les aliments industriels, transformés, riches en additifs, en sucres raffinés, en graisses hydrogénées, déminéralisent l’organisme et diminuent ses défenses immunitaires. Le sucre raffiné est un réel poison qui crée une assuétude qui demande parfois un réel sevrage. Les boissons sucrées gazeuses sont de réelles pompes à calcium…

Ces préjudices peuvent donc être évités si l’on tient compte des solutions que nous apporte une vraie alimentation, consciente et réappropriée.


Reset fournit aux jeunes une réappropriation possible par des animations culinaires interactives.

LE PLAISIR DE GOUTER ET D’EVEILLER SES 5 SENS

Nous animons des ateliers, adaptés à l’âge du groupe. Les participants réapprennent les gestes simples et redécouvrent les saveurs naturelles de l’aliment lui-même.

Le jeune prend conscience du bienfait tant physique, mental que relationnel à travers l’expérience. Les résultats sont probants (meilleure concentration et défenses immunitaires, réussite scolaire et capacité sportive accrue).

Le jeune peut ainsi devenir acteur, et plus encore, il peut reprendre d’une certaine manière, l’écriture de son propre scénario.


Pour toute information et proposition sur mesure, contactez-nous par Email en nous laissant vos coordonnées.